Les dangers des nids de guêpes

Sommaire

1- Quels sont les dangers des nids de guêpes ?

La présence de nids de guêpes peut s’avérer dangereuse. Si vous trouvez un nid en construction près des habitations, ne le touchez pas afin d’éviter de vous faire piquer. Lorsqu’une guêpe vous pique, elle meurt quelques instants plus tard, exception faite pour la reine. Une guêpe ne vous piquera que si c’est vraiment la dernière chose qu’elle puisse faire. Les guêpes piquent pour deux raisons : pour protéger leur nid, et lorsqu’elles sont personnellement maltraitées, comme lorsqu’elles sont prises au piège dans les vêtements ou dans les cheveux. Une piqûre de guêpe laisse des marqueurs indétectables émettant une odeur, attirant d’autres guêpes qui à leur tour risquent de venir vous piquer. Une fois que les guêpes commencent à piquer, elles peuvent devenir agressives et leur attaque peut rapidement s’intensifier. Détruisez les nids de guêpe rapidement en faisant appel à un professionnel de la gestion parasitaire.

2- Peut-on éliminer soi-même les guêpes ?

Il peut être extrêmement dangereux d’essayer d’éliminer vous-même des guêpes si vous n’êtes pas un professionnel depuis l’apparition des guêpes africaines. Si vous êtes dans une région dans laquelle des guêpes « tueuses » ont élu domicile, n’essayez pas de détruire vous-même un nid. Le simple fait d’entrer dans le voisinage d’un nid de guêpes peut déclencher une réaction d’autodéfense. Se trouver à une trentaine de mètres d’un nid composé de guêpes « tueuses » peut déclencher une telle réaction. Si vous êtes allergique aux guêpes, ou si quelqu’un dans votre entourage l’est, il n’y absolument aucune bonne raison d’essayer d’éliminer vous-même les guêpes. Appelez un professionnel, et ne courrez surtout aucun risque. Les guêpes dans une ruche peuvent être dangereuses s’il s’agit de guêpes « tueuses ». Vous devez appeler un exterminateur spécialisé.

3- Quand doit-on appeler un professionnel pour enlever un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes dans un mur ou dans une toiture peut généralement créer un problème plus important. Appelez un professionnel si vous savez que vous avez des guêpes dans votre mur ou dans votre toiture depuis un certain temps, ou si vous ne savez absolument pas depuis combien de temps elles se trouvent là. S’il y a une myriade de guêpes couvrant pratiquement l’entièreté d’un arbre avec un bourdonnement bruyant, vous ne devriez pas vous y frotter. La solution dans ce cas c’est la prévention : gardez vos arbres bien taillés pour que la prochaine fois il y ait moins de fleurs pour attirer les guêpes.

4- Que faut-il faire en la présence d’un nid de guêpes dans une cheminée ?

Si vous avez un nid de guêpes dans votre cheminée, n’essayez pas d’allumer un feu dans l’espoir de vous en débarrasser. Si les guêpes ont élu domicile depuis un certain temps, allumer un feu ne détruira pas complètement le nid de guêpes. Ce qu’il faut faire, c’est de contacter un exterminateur professionnel pour s’occuper des nids de guêpes, car les solutions à appliquer sont différentes selon la situation.

5- Contactez une entreprise spécialisée

Ce n’est pas une tâche facile surtout lorsqu’il s’agit d’un nid souterrain ou dissimulé dans un grenier. C’est une opération qui comporte des risques : évidemment, on ne fait pas cette tâche en présence d’enfants et d’animaux. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la gestion des nuisibles. Pour un nid aérien situé dans un emplacement facilement accessible et que son enlèvement est plus ou moins difficile, le tarif sera variable mais toujours correct en rapport avec le risque de laisser ce nid grossir et de se faire piquer.

6- Intervention complète pour détruire le nid de guêpes

Il ne suffit pas de d’éliminer le nid de guêpe. Même si ce dernier est retiré pour de bon, il se peut que d’autres guêpes arrivent s’il y a des restes d’odeur que l’on appelle les phéromones. De plus, si vous laissez le nid de guêpe prospérer sans agir, ça augmentera l’effectif de la colonie en un rien de temps. Imaginons que vous ayez besoin d’éliminer des guêpes qui ont élu domicile dans un tronc creux. Les phéromones vont persister pendant une durée indéfinie, ce qui attirera de nouvelles colonies de guêpes, créant ainsi un problème récurrent. Le trou doit être comblé et les phéromones étouffées. On peut par exemple, dans un premier temps, remplir le trou de l’arbre avec suffisamment de papier journal froissé pour effectuer le travail, mais l’intervention d’un expert est fortement sollicitée afin de ne pas agir à la légère.

7- Comment empêcher les guêpes de revenir ?

Après avoir retiré le nid, le danger n’est pas encore complètement éloigné.  Les phéromones laissées permettront aux guêpes de revenir. La solution est entre nos mains expertes. Nous pouvons procéder comme suit pour y remédier, mais cela dépend surtout de la situation : on place un treillis métallique (grillage galvanisé) sur toutes les ouvertures avant de remplir toutes les espaces vides avec de la mousse expansive. Ceci évitera un problème récurrent avec les guêpes au même endroit (la plupart des experts en arbres recommandent de ne pas remplir les cavités de l’arbre avec de la mousse expansive, celle-ci bloque en effet le courant d’air dans l’arbre, permettant le développement de moisissures). Les guêpes émettent des phéromones qui attireront de nouvelles guêpes, le nettoyage à haute pression est extrêmement efficace pour l’élimination des phéromones.

8- Comment identifier les abeilles des guêpes ?

Il est impérativement nécessaire de connaître à quel genre d’insectes on a à faire, avant d’agir. S’ils sont de couleur brun-orange et qu’ils ont un corps duveteux, ce sont des abeilles. Une guêpe est lise jaune et noire.

S’il y a un groupe d’abeilles de plus ou moins de la taille d’un ballon de football, il s’agit d’un essaim. Il peut éventuellement s’éloigner tout seul (en quelques heures ou en quelques jours).

Au lieu d’essayer de détruire des guêpes, appelez l’entreprise anti-nuisibles locale, ils seront heureux de détruire ce nid de guêpes pour un tarif raisonnable par rapport au risque. Si les guêpes vont et viennent depuis une cavité dans un arbre ou depuis un bâtiment, vous avez affaire à un nid tout proche. Celui-ci peut être retiré en toute sécurité par un exterminateur professionnel ou par un apiculteur s’il s’agit d’abeilles. Si les guêpes ont élu domicile dans le mur d’un bâtiment, le nid doit être détruit en retirant des panneaux de mur, le nid de guêpes devra en être extrait ; toutes les guêpes mortes ainsi que le nid pourra être emporté. Si le nid se trouve dans un arbre, il sera peut être nécessaire de faire appel à un véhicule élévateur ou une longue perche afin de détruire le nid et les guêpes, mais l’avis d’un professionnel est obligatoire.

9- Ce qu’il faut savoir sur les nid de guêpes

De nombreuses personnes ont été témoins de rassemblements de guêpes sous forme de nid de la taille d’un ballon de football. Ceci se produit lorsque les guêpes ont décidé de créer une nouvelle colonie. Environ la moitié des guêpes de la colonie originale se regrouperont dans un nid ou partiront à la recherche d’un nouvel endroit pour s’installer. Celui-ci se reposera généralement sur un arbre. Pour autant qu’il n’y ait pas un nid de guêpes, les insectes ne seront pas agressifs (car ils n’ont pour le moment pas de nid à protéger) et vous devriez les laisser en paix, à moins qu’ils ne constituent une menace. Déranger des guêpes dans cette situation pourrait poser des problèmes bien plus graves, de plus, d’ici quelques jours, elles seront parties.

Vos dernières recherches : enlever nid guêpe, comment détruire un nid de guêpes sans se faire piquer, nid de guêpe, guêpes asiatique, un nid, mouche guêpe, guêpe, éliminer les guêpes, produit pour tuer les guêpes  , pompier nid de guêpe, réaction allergique piqûre guêpe , qui appeler pour enlever un nid de guêpes, supprimer un nid de guêpe, nid de guêpe dans un mur, que faire contre les guêpes , se débarrasser d un nid de bourdons

3.6/5 - (5 votes)

5 réflexions sur “Les dangers des nids de guêpes

  • 7 juillet 2020 à 20 h 14 min
    Permalien

    QUEL EST LE COUP DE L’ELIMINATION D’UN NID DE GUEPE SITUE DANS LE BARDAGE EN ARDOISE Du4UN PIGNON DE MAISON. MERCI, BIEN A VOUS ET BONNE JOURNEE.

    Répondre
    • 10 février 2021 à 10 h 37 min
      Permalien

      +/- une centaine d’euros

      Répondre
  • 18 novembre 2020 à 18 h 10 min
    Permalien

    nid de guêpes en terre dans le jardin. Vous conseillez de s’adresser à un expert, mais qui???

    Répondre
  • 10 février 2021 à 10 h 36 min
    Permalien

    Il y avait un nid de guêpes l’été dernier sous le toit, qui a été « tué » par un professionnel en septembre par projection de poudre insecticide. Aujourd’hui 10 février 2021, je trouve une guêpe « estourbie » dans mon salon. S’agit-il de la reine en hibernation ? Comment la reconnaitre ?

    Répondre
  • 12 août 2021 à 12 h 39 min
    Permalien

    Bonjour il y a un nid de guêpes dans le mur extérieur de notre maison en location. Que peut on faire ou a qui s’adresser ?

    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *